Les Oratoires

Bienvenue sur le site de la Verdière

Oratoire sainte Madeleine

(3) Oratoire saint Joseph

(8)Nouveau oratoire saint pierre

Statut saint Pierre Mourotte

(1) Oratoire notre Dame Santé

(1) NOTRE DAME

Au carrefour des routes D.30, D 470. Au quartier de ce nom. Pilier carré en pierres de taille sur socle. Niche cintrée abritant une statuette. Dans le socle bénitier en pierre; toit en pierre bâtière sur corniches latérales.

(2) SAINT-ANTOINE DE PADOUE

Niche rectangulaire sise dans le mur du parc du château, sur le chemin circulaire, à l'angle Est. Restaurée en 1948, une statue a été placée dans la niche et bénie par l'abbé Peltrier, curé.

(3) SAINT-JOSEPH

Près du parc du château, sur le chemin circulaire, côté Sud. Daté de 1657 et restauré en 1947 par les soins de l'abbé Peltrier, lequel a béni la statue du patron du village offerte par les amis des oratoires pour la Saint-Joseph en 1948. Pilier en pierres de tailles. Niche à trois ouvertures rectangulaires. Toit formé d'une dalle, d'un premier socle à base carrée et d'un deuxième en pyramide concave et tronquée; croix cordifère couronnant le tout.

(4) SAINTE THERESE DE L'ENFANT JESUS

Au bord de la R D 30 (route de Rians) Érigé en 1950 par les soins de l'abbé Peltrier avec la contribution des habitants de La Verdière. Conçu par l'abbé Peltrier , béni par Monseigneur Gaudel évêque de Fréjus et Toulon le 10 avril 1951 en présence du maire et d'une nombreuse assistance. Pilier en pierres avec niche à trois ouvertures cintrées, surmonté d'un toit pyramidal terminé par une croix en fer. Sur le devant plaque en marbre avec l'inscription "année Sainte 1950"

(5) SAINT PIERRE

Hameau de la Mourotte; au-dessus de la route R.D.69. Érigé en 1870. Pilier en pierres avec niche carrée; toit à quatre pentes en partie ruiné. La statuette offerte par les Amis des Oratoires en 1936 a disparu. Édifice très délabré.

(6)  SAINTE MADELEINE

Au bord de la R.D 554 au carrefour de celle-ci et de la route de la Mourotte. Presque complètement ruiné, il a été restauré par les soins de l'abbé  Peltrier et avec les dons des personnes dont la Sainte était la patronne. Béni le 15 août 1949 à l'issue de la messe célébrée à Notre-Dame d'église et avant une bravade. Statue offerte par Mlle V. Hugues. Pilier massif en moellons. Niche en pierre de taille à trois ouvertures cintrées, celle de la façade étant plus larges. Toit à trois degrés surmonté d'une croix de fer ouvragée, restaurée en 2002.

(7) SAINT-JEAN BAPTISTE

R.D 30 propriété "puy d'auberge Saint-Jean". Érigé en souvenir des membres de la famille Maubé—Vénézia, dont Saint-Jean est le patron. En moellons niche cintrée sur une pierre de taille avec corniche, statuette, grille. Toit en arc de cercle en pierre (calcaire et tufs)

(8) SAINT-PIERRE

Cet oratoire a été reconstruit à côté du lavoir de la Mourotte (2005) on y voit la statut Saint Pierre

(4) Sainte Thérèse  L'enfant Jésus

(5) Oratoire saint Pierre

(2) Oratoire saint Antoine de Padou

(7) Oratoire saint Jean Baptiste